Recrudescence de violence à Cité Soleil

La commune de Cité Soleil s’étend au nord de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, c'est le plus grand bidonville de la Caraïbe. Théâtre des tensions politiques au cours des années 2004-2007, le quartier est perçu par beaucoup comme une zone de non-droit. Vivant dans une pauvreté extrême, beaucoup de jeunes de Cité Soleil sont manipulés et enrôlés dans les activités des gangs. Depuis dix jours, la commune enregistre un nombre croissant de morts et blessés par balles. Devant la passivité de la police, les habitants vivent à nouveau dans la peur, à toute heure de la journée. Le reportage d'Amélie Baron.

Dossier Amériques : Pendant un mois, durant l'été 2013, François-Michel Le Tourneau, chercheur au CNRS, et spécialiste de l'Amazonie brésilienne, a remonté la rivière Culari en pirogue, et traversé les monts Tumuc Humac et la rivière Tampak en Guyane française. Cette expédition a été retranscrite en carnet de bord numérique, avec des séquences vidéos.
L'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine met à disposition du public une installation jusqu'au vendredi 6 février 2015. Elle permet de découvrir l'expédition de François-Michel Le Tourneau, et d'une équipe de piroguiers. Sarah Andres.

Partager :