Le cannabis devient un secteur économique à part entière aux Etats-Unis et l'un des plus florissants. Les ventes légales de cannabis se sont montées à 2,7 milliards de dollars l'an dernier. Une progression de 74 % en 2014, croissance que pourraient lui envier bien d'autres secteurs de l'industrie américaine ! Selon le troisième rapport d'ArcView Group, le marché du cannabis devrait encore croître d'un milliard de dollars cette année, et à nouveau d'un milliard de dollars l'an prochain.
La légalisation de la marijuana s'étend aux Etats-Unis. Près de la moitié des Etats l'autorisent à des fins médicales. La Californie est celui qui en fait la plus grande consommation, près de la moitié du cannabis vendu aux Etats-Unis. Quant à l'usage récréatif du cannabis, il est encore limité à quatre Etats de l'Ouest (Alaska, Etat de Washington, Oregon et Colorado, ce dernier Etat représente un tiers du marché américain). Mais une dizaine d'Etats supplémentaires devraient le légaliser dans les deux ans qui viennent. Les boutiques et dispensaires se multiplient, un ancien sénateur de l'Alaska a créé sa propre entreprise de commercialisation du cannabis, une marque de boisson songe même à intégrer le cannabis à ses cannettes...
Le développement est fulgurant aux Etats-Unis, malgré les difficultés énormes de financement : l'accès aux banques est impossible tant que le cannabis reste une substance prohibée par les autorités fédérales. Des autorités fédérales qui prennent toutefois quelques distances avec la prohibition : le département de la Justice ne pourra plus lutter contre le cannabis thérapeutique dans les Etats où il est autorisé. Les crédits affectés à cette ancienne mission ont été coupés par un vote très discret du Congrès le mois dernier.