En Europe, la prison joue le rôle d’incubateur du radicalisme, l’islam étant devenu la première religion pratiquée dans le milieu carcéral. Le sociologue Farhad Khosrokhavar étudie depuis longtemps la pratique de la religion en prison et les phénomènes de radicalisation. Il observe que les jeunes en manque de repère cherchent des règles simples que leur propose la vision dévoyée de l’islam radical.
Avant même la Syrie ou l’Irak, le Caucase est devenu depuis de nombreuses années un foyer de formation pour djihadistes.
Pourtant, la Russie qui compte près de vingt millions de musulmans possède historiquement une tradition de tolérance religieuse.
Mais, depuis la chute de l’URSS, les tensions se sont accrues au Daguestan ou en Tchétchénie, où les velléités indépendantistes ont été écrasées par Moscou au terme de guerres sanglantes et impitoyables. La région reste instable : les combattants rebelles se sont tournés pour la plupart vers un islam radical, relié à des groupes terroristes internationaux. Etienne Bouche.
Le choix musical de Vincent Théval : « Santa Monica » du duo britannique Paul Smith et Peter Brewis.