Pocas Pascoal: «Alda et Maria» et Nicole Brenez, hommage à René Vautier

Nous recevons la réalisatrice Pocas Pascoal pour « Alda et Maria », prix du meilleur film à Los Angeles en 2012 et prix de l’Union européenne au Fespaco de Ouagadougou en 2013. « Alda et Maria », c’est une histoire d’exil, une histoire d’adolescence, une histoire de femmes, le parcours de 2 sœurs qui ont fui la guerre en Angola et se retrouvent à Lisbonne, au Portugal, au début des années 80. « Alda et Maria », récit largement autobiographique, sort sur les écrans français le 14 janvier 2015.

Des extraits de Alda et Maria


 


Notre invitée, l’historienne Nicole Brenez rend un hommage à René Vautier, décédé le 4 janvier 2015. L’auteur d’ « Avoir 20 ans dans les Aurès », fiction sur la guerre d’Algérie, prix international de la critique à Cannes en 1972, restera le cinéaste français le plus censuré. La colonisation, c’est « le règne des vautours » lançait-il dans « Afrique 50 », un film qui lui vaudra un an de prison.

La bande originale de Afrique 50 :cliquez ici

Autres films :

Deux sorties de la semaine : « SK1 », sur la traque du tueur en série Guy George et « La Rançon de la Gloire », sur la traque du cercueil de Charlie Chaplin !

Partager :