Charlie Hebdo: la presse satirique européenne atterrée mais déterminée

Après l'attentat contre le magazine français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 4 blessés graves, le 7 janvier 2015, toute la presse satirique européenne se serre les coudes. Tout en se disant horrifiée par ces assassinats, elle appelle à la résistance, à travers ses textes et ses dessins qui rendent hommage à leurs confrères français.

Au Danemark, on est d’autant plus choqué que Charlie Hebdo avait soutenu le journal Jyllands-Posten, qui avait publié en 2005, 12 caricatures dont la plupart représentaient le prophète Mahomet. Ce qui avait valu au magazine satirique français des menaces de mort. Au siège du Jylaands Posten, les mesures de sécurité ont été renforcées et Kurt Westergaard, l'auteur des caricatures les plus controversées, est atterré. Sung Shim Courier.

En Espagne, le nouveau-né de la presse satirique Mongolia, rend hommage à Charlie Hebdo. Lui qui a aussi comme bête noire la monarchie, affronte aussi le péril islamiste terroriste. François Musseau.

Une presse satirique très dynamique aussi en Turquie. Consternation chez Leman, la petite sœur jumelle turque de Charlie Hebdo. Les dessinateurs et journalistes de Charlie s’étaient rendus à Istanbul en 2002. Témoignage et émotion de Zafer Aknar, le directeur de la rédaction avec Anne Andlauer.

 

En Grande-Bretagne, la plupart des journaux soutiennent aujourd’hui l’hebdomadaire français… qui est présenté soit comme extrêmement courageux, soit quand même comme étant allé trop loin. Marie Billon.

Les dessinateurs européens ont été nombreux à réagir à l'attentat contre leurs confrères français.  Diaporama.

Partager :