L’Irlande mise sur le saumon bio

C’est l’un des incontournables de ces fêtes de fin d’année. Le saumon a pourtant mauvaise presse dernièrement à cause des conditions d’élevage et des substances toxiques qu’il ingère. Plus gros producteur mondial, avec plus d’un million de tonnes par an, la Norvège est pointée du doigt. Du coup, l’Irlande est partie en croisade pour faire valoir sa différence : une production d’à peine 17.000 tonnes, dont plus de 80% est certifiée bio. C’est d’ailleurs un des objectifs inscrits dans la politique agricole commune : la reconversion vers le bio. Sébastien Duval s’est rendu dans le Connemara.(Rediffusion du 23 octobre 2014)

Un reportage réalisé avec l’aide de l’Union européenne.

Autre incontournable des fêtes de fin d’année dans les pays nordiques: le renne. Mais à moins de vouloir avaler quelques becquerels, mieux vaut éviter le renne norvégien. Les éleveurs pensaient s’être débarrassés de la radioactivité provoquée par la catastrophe de Tchernobyl en 1986. A l’époque, des dizaines de milliers de bêtes avaient dû être abattues. Aujourd’hui encore, les rennes sont impropres à la consommation. Pauline Curtet.

L'écologie a toujours été l’une des préoccupations majeures des Berlinois. Qu'y a t-il de plus bio que de produire salades, légumes verts et tomates en plein cœur de la capitale allemande, sans pesticides ? C'est le pari de l'entreprise ECF qui élabore une ferme de 1800 m2, au sud du quartier de Tempelhof, entre un Ikea et une voie rapide. Dans cet imposant complexe de briques rouges, la Malzfabrik, sont installés start up, entreprises de design et donc désormais, des containers agricoles avec de nouvelles techniques de culture. Reportage Déborah Berlioz.

Sortir à Strasbourg, pour une exposition sur la grande ville alsacienne allemande au début de la 1ère guerre mondiale. Exposition aux Archives de la Ville. Corinne Fugler.

Le choix musical de Vincent Théval, l’Allemand Get Well Soon You Will Be Taken Care Of.

Partager :