Sortie de crise en Haïti: des retards et quelques avancées

Comme tous les mardis, nous avons rendez-vous avec notre confrère Gotson Pierre, éditeur de l'agence en ligne AlterPresse. On fait le point sur les grands sujets qui sont à la une du site d'information: www.alterpresse.org.On commence par le retard dans la mise en oeuvre des recommandations pour une sortie de crise sur Haïti. On peut noter une avancée significative sur un point : la libération des personnes considérées comme prisonniers politiques. On connaît maintenant la date de la 2ème édition de la rencontre de solidarité haitiano-cubaine, prévue du 2 au 9 mars 2015 à Cuba.  

Amériques: Au Pérou, beaucoup comparent la bataille judiciaire qui oppose, depuis plusieurs années, la famille de Maxima Chaupe, une famille de petits agriculteurs du nord du pays, à la grande entreprise minière Yanacocha, à la bataille entre David et Goliath.
Au cœur du conflit : un terrain dont chacun assure être propriétaire. Ce terrain a une importance capitale puisqu’il est situé au cœur de Conga, un immense projet minier très contesté dans la région.
En s’opposant à la mine, Maxima Chaupe est devenue le nouveau symbole de la résistance anti-Conga. Pour en savoir plus, on retrouve Chrystelle Barbier, notre correspondante au Pérou.

Partager :