L'immigration européenne: une chance pour l'Allemagne

Il n’y a pas qu’en Grande-Bretagne qu’on évoque le tourisme social des immigrés européens, supposés venir profiter du système d’aide des pays dits riches. En Allemagne, le débat est relancé depuis qu’en janvier de cette année les dernières restrictions sur le marché du travail ont été levées pour les Roumains et les Bulgares. Certaines villes font face à une forte arrivée de populations pauvres en provenance de ces pays. C’est le cas de Berlin, ville endettée avec le plus fort taux de chômage d’Allemagne. L’intégration de ces nouveaux migrants est donc compliquée, même si dans les faits, ils sont loin de profiter du régime social allemand. Reportage de Déborah Berlioz.

Si Berlin a des difficultés à gérer l’afflux de migrants défavorisés en provenance de Roumanie et de Bulgarie, ces flux migratoires ne sont pas forcément problématiques pour l’ensemble de l’Allemagne. C’est en tout cas l’avis de Holger Schäfer, économiste à l’Institut de l’économie allemande de Cologne.

Et aussi:

Ministère de l'information. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? L’Ukraine vient de se doter d’un ministère de l’information… et déjà certains dénoncent des atteintes à la liberté de la presse. Le reportage de Sébastien Gobert.

Prisons de la CIA en Europe. La Roumanie a-t-elle abrité des centres secrets de détention de la CIA sur son sol ? Jusqu’alors le pays avait toujours farouchement nié leur existence. Aujourd’hui, changement de ton : le gouvernement affirme vouloir fournir toutes les informations, car « l’opinion publique doit être informée ». Luca Niculescu à Bucarest.

Pétards mortels. C'est une tradition typiquement alsacienne, dans l’est de la France: le déchaînement de pétards au réveillon, pour fêter la nouvelle année, et, dit-on, éloigner les mauvais esprits... Cette habitude se solde chaque année par de nombreuses admissions aux urgences, voire des accidents mortels. Le préfet de la région Alsace a donc lancé, avec l'Académie de Strasbourg, une vaste opération de prévention dans les collèges et les lycées. Un reportage de Corinne Fugler.

Partager :