Faire un enfant en Grèce, bientôt un luxe ?

Les députés grecs élisent aujourd’hui leur chef d’Etat : il n’y a qu’un candidat, Stavros Dimas, et 3 tours. Mais en cas d’échec et de législatives anticipées, c’est le parti de gauche Syriza anti-austérité qui est annoncé favori dans les sondages. Depuis quelques semaines, cette possibilité a jeté la panique sur les marchés financiers. Hier à Athènes, le commissaire européen à l'économie, Pierre Moscovici, a encouragé le pays à « consolider » les efforts réalisés depuis 2010.Sur le terrain, en tout cas, les effets de la crise se propagent dans tous les domaines : faire un enfant en Grèce est devenu difficile pour une partie de la population. En quatre ans, le taux de natalité a chuté passant de 1,47 à 1,34 bébés par femme, en 2012. L’une des raisons, c’est que les femmes sont particulièrement touchées par le chômage et perdent donc plus facilement l'accès à la sécurité sociale. Reportage Charlotte Stievenard.

Leur slogan: « du boulot pour la génération selfie ». La nouvelle application suédoise Selfiejob cible en effet les moins de 25 ans, ceux qui sont le plus affectés par le chômage. ¼ des jeunes Suédois n’ont pas de travail. Et le succès est fulgurant. Sauf que des critiques s’élèvent déjà pour dénoncer un recrutement discriminant, en fonction du physique. Le point avec Benoît Derrier depuis Stockholm.

Des jeunes en Suède qui cherchent à travailler, des plus vieux en Finlande qui travaillent après la retraite. Ce sont les chiffres tirés des dernières études, les Finlandais sont en effet de plus en plus nombreux à travailler après l'âge légal de départ à la retraite. Pauline Curtet.

Chronique Jeunes avec Eve Minault: de plus en plus de clubs interdisent les smartphones sur leurs dancefloors.

Enfin la carte de vœux à l’approche des fêtes, une tradition qui se perd à cause des mails et des SMS, sauf en Grande-Bretagne. Les sujets de Sa majesté en envoient pour toutes les grandes occasions, même les ministres ou anciens ministres se sentent obligés d’envoyer leurs vœux. Marie Billon.
 

Partager :