Dans le bunker de Mussolini

Sous les jardins de la Villa Torlonia, en plein cœur de Rome, se cache le secret le mieux gardé de Benito Mussolini : un dédale de souterrains aménagés en bunkers anti-aériens.

Ces refuges construits à la hâte, à partir de 1940, se sont révélés totalement inutiles pour le Duce. Désormais ouverts au public, ils permettent de revisiter une page d’histoire trouble et encore taboue en Italie. Mathilde Auvillain.

En Autriche, en revanche, les autorités ne savent pas quoi faire de la maison natale d’Adolf Hitler. Une association locale propose désormais d’en faire un centre d’accueil pour néo-nazis repentis. Nathanaël Vittrant.

3 millions et demi de Syriens ont fui la guerre et se sont réfugiés pour la plupart dans les pays voisins, au Liban, en Turquie ou en Irak. Une toute petite minorité parvient à rejoindre l'Europe. Depuis plus d'un an, la Suède sauve l'honneur du Vieux Continent en accueillant sans conditions tout réfugié syrien. Rien que cette année, le royaume a accueilli 8000 d'entre eux, en leur offrant le statut de résident permanent. La situation est bien différente chez les voisins scandinaves. La Norvège a accepté un petit millier de demandeurs d'asile, et la Finlande accueille cette année 500 Syriens, le plus gros quota de réfugiés jamais accepté par le pays. Pauline Curtet.

C’est la nouvelle idée du gouvernement hongrois : celle de rendre obligatoire le dépistage de la drogue chez les adolescents. Idée postée sur Facebook. Avec Florence La Bruyère en Hongrie.

Sortir dans les grands magasins de Noël de Londres, alors que les marques multiplient les pubs aguicheuses. Marie Billon.

Partager :