Et à l’opposé de la méthode douce danoise, le Royaume-Uni prévoit de discuter en novembre d’une nouvelle loi antiterroriste très sévère. Elle autoriserait la confiscation des passeports des suspects, et l’interdiction de séjour sur le territoire pendant deux ans à tous les djihadistes qui ne se plieraient pas aux poursuites judiciaires, et aux programmes de déradicalisation.
Et en Belgique, on compte désormais quelque 200 ressortissants partis combattre en Syrie et en Irak, aux côtés des djihadistes. Prévention et répression sont au programme, en lien étroit avec les autorités musulmanes qui tiennent un discours très ferme contre l’extrémisme. A Bruxelles, Nicolas Feldmann a rencontré une mère, dont le fils a rejoint les rangs de Daesh.
Et en France, un jeune Nantais de 28 ans a été condamné la semaine dernière, après son retour de Syrie, à 7 ans de prison pour association de malfaiteur en vue de préparer des actes terroristes.
La France qui déclare avoir détecté quelque 625 candidats au djihad en quelques mois. Une plateforme de signalement sur Internet et un numéro vert ont été mis en place à destination des familles qui craignent que leur proche ou leur enfant soit parti en Irak ou en Syrie.
Chronique Livres : à l’occasion des 25 ans de la révolution de velours tchécoslovaque un des plus proches collaborateurs du président décédé, il y a trois ans, nous livre sa biographie. « Vaclav Havel, une vie » de Michael Zantovsky paraît en France aux éditions Buchet Castel.