Mères porteuses, l’exception britannique

GPA, Gestation pour Autrui, derrière ces trois lettres, c’est tout un nouveau débat sur la famille et la procréation qui resurgit.Recourir à une mère porteuse est illégal en France. Et les manifestants hostiles au mariage homosexuel, entendent bien aussi maintenir cette interdiction.En revanche au Royaume-Uni, la GPA est autorisée depuis 1985. Aucune transaction financière n’est autorisée, si ce n’est un dédommagement, et les droits de la mère porteuse priment sur tout. Une législation qui, depuis presque trente ans, semble avoir fait ses preuves. Reportage à Londres de Marie Billon.

La chronique de myeurop.info avec Daniel Vigneron, sur l’optimisation fiscale, un sport très pratiqué en Europe et, plus particulièrement, au Luxembourg.

Comment lutter contre l’exode rural, et ces régions pourtant fertiles entièrement délaissées par leurs habitants. Au Portugal, on a peut-être trouvé la solution : un incubateur rural. Une petite municipalité proche de la frontière espagnole, a lancé une pépinière d’entreprises agricoles, Idanha Nova. Grace à un partenariat public, privé, la région revit et crée des emplois sur de nouvelles plantations. Reportage à Idanha signé Marie-Line Darcy.
 

 

 

 

« Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne »

Partager :