Ukraine: les séparatistes ont leurs élus

« Une farce », a dénoncé Kiev après les élections séparatistes de l’Est de l’Ukraine qui ont conforté les dirigeants pro-russes des républiques autonomes de Lougansk et Donetsk. Le scrutin reconnu par Moscou, et par Moscou seulement, n'était contrôlé par aucun observateur international. Kiev accuse d’ailleurs Moscou d’avoir créé une fausse OSCE, une obscure Association de Sécurité et de Coopération en Europe, composée d’hommes politiques de droite, acquis à sa cause.

L’OSCE, la vraie, cherche à déminer le terrain et les affrontements entre l’Est et l’Ouest. 10 militaires ukrainiens ont encore trouvé la mort ce week-end. Pour surveiller l’Est du pays, l’organisation européenne utilise désormais deux drones, fabriqués par une entreprise autrichienne. A Vienne, Nathanaël Vittrant.

La police britannique est confrontée à un nouveau type de maltraitance des enfants. Les accusations de sorcellerie, et les tortures qui en découlent, font désormais l’objet de plaintes. 27, rien qu’à Londres cette année. A tel point que le gouvernement a décidé mi-octobre de sensibiliser les écoles et les travailleurs sociaux au problème. Dans la majorité des cas, les familles concernées sont originaires d’Afrique de l’Ouest et appartiennent à des églises évangéliques non officielles. Reportage à Londres signé Marie Billon.

La chronique livres : « Le retour de l’empire allemand, ou le modèle imaginaire » de Pascal Ordonneau, aux éditions Jacques Flament.

La contrebande de plantes et d’espèces animales inquiète le gouvernement turc. Sous couvert de tourisme, des trafiquants viennent voler des espèces rares. Le gouvernement, tout comme les scientifiques, tirent la sonnette d’alarme. Reportage à Istanbul d’Anne Andlauer.
 

 

Partager :