La 45ème Conférence mondiale sur la santé respiratoire qui se déroule à Barcelone, du 28 octobre au 1er novembre 2014, met l’accent sur les avancées dans la prise en charge de la tuberculose. Cette maladie infectieuse et contagieuse est provoquée par une bactérie. La maladie peut toucher de nombreux organes, mais la tuberculose pulmonaire reste la forme la plus répandue. Des cas de tuberculoses dites ultra-résistantes se développent à travers le monde. Aussi, comment ces patients doivent-ils être traités ? Comment reconnaître les signes de cette maladie ? Y a-t-il un traitement définitif ?
Pr Vincent Jarlier, chef du service de Bactériologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et directeur du Centre National de Référence des Mycobactéries et de la Résistance des Mycobactéries aux Antituberculeux (CNR-MyRMA)
Dr Ghislain Koura, épidémiologiste spécialiste de la tuberculose multirésistante et de la tuberculose de l’enfant en Afrique, et expert en santé publique à l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les maladies Respiratoires (UNION)
Pr Kouao Médard Serge Domoua, chef du service de Pneumo-Phtisiologie au CHU de Treichville à Abidjan, chargé de la formation et du renforcement des capacités à la Direction de coordination du Programme National de Lutte contre la Tuberculose en Côte d’Ivoire
Bruno Rivalan, responsable plaidoyer au sein de l'Association Global Health Advocates France et coordinateur d'une campagne internationale sur la vaccination au sein du réseaux ACTION