Ukraine, la surenchère indépendantiste

Une semaine après les élections législatives ukrainiennes, les régions séparatistes de l’Est du pays s’apprêtent donc à leur tour voter le 2 novembre 2014. Un scrutin dénoncé par Kiev et les occidentaux, mais soutenu par Moscou. Un scrutin qui va encore un peu plus brouiller les cartes du pouvoir. Sur le terrain, les républiques autoproclamées de Lougansk et Donetsk espèrent ainsi asseoir leur légitimité. Mais, elles doivent compter avec d’autres candidats à l’indépendance… comme cette petite République de cosaques du Don, dans la ville de Stakhanov, dans la région de Lougansk. Irréductibles... C’est le reportage de Sébastien Gobert.

Twitter, redoutable outil de communication politique, aussi rapide que dangereux, servira-t-il un jour à dénoncer les mauvais contribuables? C’est le souhait du ministre turc des Finances, qui voit là un joli moyen de rationaliser les contrôles fiscaux. Quand bien même, la firme Twitter est dans le collimateur du gouvernement. A Istanbul, Anne Andlauer.

On oublie la mauvaise série des clowns méchants qui ont terrorisé plusieurs passants en France ces derniers jours, Halloween se fête aujourd’hui. Une fête anglo-saxonne dont on retrouve les origines en Irlande. Lors d’une fête païenne, la Samhain, on allumait des feux pour chasser les mauvais esprits. Plusieurs milliers d’années plus tard, les Druides poursuivent cette tradition. Reportage signé Sébastien Duval.

Christiania, la ville libre de Copenhague, n’est pas seulement une enclave libertaire, paradis des artistes et des fumeurs de cannabis. Le tout Copenhague se presse désormais au cinéma du quartier pour les soirées Science & Cocktail. Un curieux mélange qui permet aux participants de disserter de problèmes scientifiques complexes, avec des spécialistes, autour d’un verre. Au Danemark, Sung Shim Courier.

La chronique musique de Vincent Théval : le groupe belge Oscar and the Wolf et leur single Princes.
 

Partager :