Comment s'est inventée l'inégalité des races ?

Notre invité du jour, l'historien Nicolas Bancel, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment s'est inventée l'inégalité des races ?»

Comment est né le concept de « race » ? Pourquoi est-il devenu si rapidement hiérarchique, distinguant les « races inférieures » des « races supérieures » ? Et comment ce concept a-t-il pu revêtir une telle importance, aussi bien au sein de la communauté scientifique qu'auprès du grand public, au cours du XIXe siècle et du début du XXe, jusqu'à être utilisé pour expliquer l'histoire et le devenir de l'humanité ? (4ème de couverture de l'ouvrage l'Invention de la race , des représentations scientifiques  aux exhibitions populaires de Nicolas Bancel, Thomas David et Dominic Thomas, paru chez La Découverte).

Nicolas Bancelest historien, professeur à l'Université de Lausanne, directeur du laboratoire plurisciplinaire Grissul et et vice-président du groupe de rechercheAchac (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine). Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial (La Découverte, 2005)...


 

Partager :