Journée nationale de dépistage de l'hépatite C

Dans le monde, 130 à 150 millions d’individus sont porteurs chroniques de l’hépatite C. Lorsqu’elle n’est pas dépistée et traitée, elle risque d’évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie. L’arrivée de nouveaux traitements devrait permettre de guérir 90% des patients, cependant, ces médicaments sont chers, très chers, ce qui les rend difficilement accessibles dans les pays en développement.

  • Pr Jean-Michel Pawlotsky, directeur du Centre national de référence des hépatites virales B et C, et hépato gastroentérologue dans le service de Bactériologie-Virologie-Hygiène à l’Hôpital Mondor à Créteil,
  • Khalil Elouardighi, responsable Plaidoyer de Coalition PLUS,
  • Dr Sosthène Somda, hépato-gastroentérologue au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.
     

Pour terminer, nous parlons des recommandations de la Fédération Française de Cardiologie qui vient de publier un livre blanc pour mieux prendre en charge les maladies cardiovasculaires avec le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue, chef du service de Médecine Vasculaire et Hypertension au CHRU de Lille, et première vice-présidente de la Fédération Française de Cardiologie.

 

Partager :