Jihadistes européens en Syrie: des Autrichiens aussi

Environ 3 000 jihadistes européens seraient partis combattre en Syrie et en Irak. Une petite minorité -130 personnes- est originaire d'Autriche. Pour l'importante communauté musulmane autrichienne, originaire de Turquie, des Balkans ou du Caucase russe, c’est un double défi, un défi interne, bien sûr, mais aussi un défi de communication auprès des non-musulmans. A Vienne, le reportage de Nathanaël Vittrant.

Et aussi:

Règlement désuet. Les écoliers irlandais vivent encore au siècle dernier, sur le papier du moins. Le réglement intérieur des écoles primaires n’a pas changé depuis 1965. Le ministère de l’Éducation nationale veut le dépoussiérer. Sébastien Duval.

Rattrapé par son passé et par le fisc. Il n’y a pas qu’en France que des élus de haut niveau sont en délicatesse avec l’administration fiscale. Au Portugal, le Premier ministre aurait omis de déclarer des revenus de l’ordre de 150 mille euros, alors qu’il n’était encore qu’un jeune député. Marie-Line Darcy.

L'Espagne vient d’adopter un réglement pour prévenir le blanchiment d’argent. L’Espagne qui en la matière a son héros anti-argent sale, l’avocat barcelonais Francisco Bonatti. Portrait signé Martine Pouchard.

La forêt finlandaise fourmille d'emplois. Aller vivre dans une petite ville non loin du cercle polaire, qui plus est en hiver encerclée par des forêts et quelques lacs: pour beaucoup, l'idée ne serait guère attirante. Pourtant, à Joensuu, ville d'environ 75 000 habitants, située à l'Est de la Finlande, des étrangers affluent avec un objectif: étudier ou travailler dans le secteur forestier, à l'importance capitale dans cette ville. Certains de ces amoureux de la forêt sont là pour quelques mois, d'autres depuis plusieurs années. Reportage de Pauline Curtet.

 

 

 « Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne »

Partager :