2000 personnes ont encore trouvé la mort cet été en tentant de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortune. Et c’est à elles, ces victimes souvent sans nom et sans visage qu’Accents d’Europe va s’intéresser cette semaine. Au travers d’une série de reportages de Cécile Debarge.
Sur les côtes méditerranéennes, côté européen, ils sont nombreux à assister à ce drame, impuissants. Des professionnels, des militants ou des habitants anonymes. Tous partagent la même envie, la même conviction : rendre un dernier hommage et leur dignité à ces milliers de migrants disparus.
Notre premier reportage se déroule dans le sud de la Sicile à Mazara del Vallo, auprès des pêcheurs. Avec leurs gros chalutiers, ils partent pour un mois en mer au large des côtes libyennes ou tunisiennes. Et ce sont eux qui sont souvent en première ligne, au contact des migrants en détresse, ou pire face aux épaves et aux cadavres.
Retrouvez la version web de ce reportage.
« Perdus à la frontière », une série de reportages à retrouver tous les jours sur Accents d’Europe, mais aussi des articles et des photos sur le site www.rfi.fr. En partenariat avec la Scam.
On part en Turquie, pour un tout autre sujet. L’histoire dévastatrice d’une toute nouvelle drogue de synthèse qui a pris le joli nom de Bonsai… Le produit est redoutable, il crée une très forte dépendance, provoque des attaques cardiaques, et fait des ravages chez les jeunes. La police multiplie les opérations antidrogue, et à Istanbul, un quartier se mobilise contre ce fléau, suite à la mort de plusieurs de ces jeunes.
On terminera sur des notes plus légères. Vienne innove avec un festival de lectures de romans contemporains en plein air. Une manifestation qui, contre toute attente, rencontre un vrai succès populaire.