Le retour sur les bancs de l’école pour 12 millions d’élèves français et des dizaines de milliers d’autres européens. En Bulgarie on entamera l’année scolaire avec un gros déficit d’enseignants et pour cause les salaires sont les plus faibles d’Europe, et ce n’est pas la petite augmentation de rentrée qui va changer quelque chose. Dans ces conditions il est bien difficile de susciter des vocations.
C’est dans un peu plus de deux semaines. Les Écossais vont devoir se prononcer pour ou contre l’indépendance de leur région , qui pourrait donc devenir un pays. Alors que tous les sondages donnent le oui et le non au coude à coude. Les débats , et les livres sur la question se multiplient. Comme celui du romancier Alasdair Gray : « Independence : an argument for home rule », en clair un plaidoyer en faveur de l’indépendance.
Certains l’appellent déjà l’homme malade du Nord. L’économie finlandaise va mal, le PIB va à nouveau se contracter pour la troisième année consécutive. Mais dans ce paysage déprimé , une entreprise sort du lot. Kone, fabricant d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques , est un des leaders du secteur. A tel point que Kone a ravi la vedette à Nokia.
Si tout le monde connait l’histoire du Titanic et de son naufrage en 1912 au large de Terre Neuve, on sait moins en revanche que le navire avait été construit sur les chantiers navals de Belfast en Irlande du Nord. Un musée lui est désormais consacré.