La galère des réfugiés syriens en France

Plus de 2,5 millions de syriens ont fui la guerre dans leur pays depuis trois ans. Un Syrien sur 10 aujourd’hui est un réfugié. La majorité se trouve dans les pays voisins, au Liban, en Jordanie et en Turquie. Mais beaucoup rejoignent désormais l'Europe. L’Allemagne et la Suède ont promis d'accueillir respectivement 10 000 et 1 200 personnes en 2014. Alors que la France, pourtant en pointe dans le dossier syrien, va en accueillir seulement… 500. Entre pauvreté de l'accueil et lourdeurs administratives, ces exilés ne perdent pourtant pas espoir. Reportage Aabla Jounaïdi.

Les autorités européennes rechignent donc quelque peu à accueillir des réfugiés et dans le même temps, elles s’inquiètent de départ souvent clandestin de jeunes vers la Syrie, prêts au Jihad. On estime qu’entre 2000 et 3500 Européens sont partis d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et rien qu’en France , plus de 800. Mais la moitié au moins reviennent. Et pour eux les Néerlandais ont prévu des centres de « déprogrammation », en quelque sorte. Sabine Cessou.

Et aussi
Ils sont 766 à siéger à Bruxelles, représentant 28 pays de l’Union. Pourtant, rares sont les Européens qui connaissent le nom de leurs Eurodéputés et leur travail.
A l’inverse, est-ce que les Eurodéputés connaissent bien, eux, l’Europe et les Européens ? La télé publique danoise a eu l’idée de proposer à deux élus de sensibilité politique différente de partir ensemble sur les routes du continent, suivis par une caméra.
Le résultat : une série télévisée, « Loin de Bruxelles », plutôt instructive et pleine d’humour, une autre façon d’aborder les questions européennes à une heure de grande écoute. Et ça marche. Le reportage de Laurent Berthault.

Quand une pub fait tourner la tête aux toutous.
On le sait, le marketing envahit de plus en plus les villes. Et pour appâter le client potentiel, les publicitaires ne manquent pas d’imagination. A Vienne, un annonceur qui vend de la nourriture pour chien a eu l’idée de s’adresser directement aux principaux intéressés. Et c’est Nathanaël Vittrant qui nous croque cette publicité.

Le choix musical de Vincent Théval : Broken Twin Sun Has Gone (Danemark)
 

Partager :