La mémoire des juifs séfarades d'Espagne et du Portugal

Expulsés d’Espagne au XVème siècle, c’est au centre du Portugal que les juifs ont trouvé refuge, au prix d’une conversion au catholicisme, en pleine Inquisition. Longtemps, ce passé et cette culture juive ont été gommés de l’Histoire. 500 ans après, les judarias commencent à être restaurées et visitées par les descendants des juifs portugais et espagnols, installés au Brésil, aux États-Unis, et en Israël. L’occasion pour des régions abandonnées de développer un tourisme religieux. Le reportage de Marie-Line Darcy.

Juifs séfarades d'Espagne. Le gouvernement espagnol réfléchit à une loi permettant aux descendants de juifs séfarades, expulsés il y a un demi-siècle, de recouvrer la nationalité espagnole, 512 ans après l’expulsion des juifs séfarades. En Espagne, certains travaillent sur cette mémoire oubliée, enfouie, même si certaines traditions ont continué d’être perpétuées. Le reportage de Martine Pouchard.

Et aussi:

Guerre civile à Londres. En un an, sa vie bascule au fur et à mesure que son pays sombre dans la guerre civile… Cette vidéo fiction, tournée à Londres, déjà vue 7 millions de fois sur Youtube a été réalisée par l’association Save the Children pour sensibiliser les Britanniques au sort des enfants victimes du conflit en Syrie. Récit de Marie Billon.

 Chronique musique de Vincent Théval: Asgeir.

Partager :