Desert Flower Center : la clinique de l’espoir pour femmes mutilées

Toutes les 11 secondes, une petite fille est victime de mutilations génitales, 150 millions de femmes vivent ainsi aujourd’hui… Chiffres de l’OMS. A Berlin, une clinique a ouvert ses portes, il y a quelques mois, pour leur venir en aide, le « Desert Flower Center » accueille des femmes victimes d’excision ou d’autres mutilations afin de leur offrir une nouvelle vie grâce à la chirurgie réparatrice. Si 50 000 femmes victimes de ces mutilations vivent en Allemagne, le centre souhaite accueillir des femmes originaires d’Afrique.

Depuis des années, il parcourt les rues d’Istanbul dans son taxi jaune. Rien d’inhabituel pour un chauffeur de taxi, me direz-vous. Sauf que Sevket Sahintas ne quitte pas son appareil photo pour capter la ville, les sans-abris assoupis sur les bancs, les trottoirs, dans les parcs. Ses photos pleines de pudeur et d'humanité ont déjà fait l'objet de plusieurs expositions et documentaires, à Istanbul et en Europe. Et c’est à Anne Andlauer de tirer son portrait. Son site internet : http://sevketsahintas.com/web/ 

Le dossier sanitaire était explosif. Finalement, l’autorité européenne pour la sécurité des aliments a bien été obligée de le reconnaître : le Bisphénol A est un substance nocive, un perturbateur endocrinien. En clair, il se comporte comme une hormone et touche le foie, les reins et la glande mammaire. Il faudrait donc diminuer les seuils d’exposition en les divisant par 10. Sauf qu’on trouve du Bisphénol A partout : dans les biberons, les boîtes de conserve, les jouets, les biberons. Olivier Hanrion est parti à la chasse.

Certains hommes politiques font preuve, plus que d’autres, le sens de l’humour. En Autriche,  le président Heinz Fischer le prouve régulièrement. Récemment, il est passé dans une émission télé satirique, dont il est pourtant la cible favorite. Nathanaël Vittrant.

La sélection estivale de Vincent Théval : Jay-Jay JohansonI Miss You Most Of All (Suède).

 

Partager :