Nos machines nomades sont devenues au fil des innovations de véritables usines à gaz et surtout des gouffres à énergie. Les batteries n’en peuvent plus, elles sont à plat, ainsi que notre moral, en constatant que le « sans fil » ne l’est plus vraiment, avec ses appareils éternellement branchés au réseau électrique par le cordon ombilical énergétique du chargeur.
Une batterie courante est composée de trois éléments, l’électrolyte, où se trouve le lithium qui stock et délivre, comme son nom l’indique, la force électrique, ensuite de deux électrodes, l’une se nomme l’anode, l’autre la cathode. Les ions lithium se déplacent d'une électrode à l'autre pendant les cycles de charges et de décharges. L’anode des batteries est actuellement en graphite ou en silicium, des matériaux peu onéreux mais d’une efficacité moindre qu’une anode qui serait composée à 100% de lithium. Malheureusement ce métal capable d’une grande densité énergétique n’a qu’un défaut, le passage des particules chargées occasionne l’apparition de fibres, au cœur de la pile, réduisant sa longévité, provoquant des surtensions, des surchauffes pouvant amener la batterie à exploser. Ce problème de taille est réglé, affirment les chercheurs de Stanford, ils ont imaginé recouvrir une anode de pur lithium, d’un film isolant composé de nano-sphères de carbone pour annuler les effets indésirables qu’occasionne le métal dans la batterie.
Les scientifiques estiment qu’ils ont découvert le « Saint Graal » et pensent concevoir bientôt des batteries plus petites, plus légères, plus performantes, plus durables, et d’une très grande densité énergétique. Hélas, leur foi en une batterie idéale risque d’être court-circuitée, car les ressources naturelles en lithium de la planète sont très limitées. Les plus grands gisements de ce minerai rare, qui sont situés dans les déserts de sel de Bolivie et du Chili, ne suffiront pas à couvrir tous nos besoins. Nous pouvons d’ores et déjà ressortir nos chargeurs ou dire adieu définitivement à nos smartphones énergivores.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à : nouvelles.technologies@rfi.fr