1. Drogues et sida

Dernière émission de notre série consacrée à la 20ème Conférence Internationale sur le sida qui se déroule, en ce moment, à Melbourne en Australie. Cette conférence dénonce les discriminations et les législations répressives, dont sont victimes les personnes les plus fragiles, entre autres les usagers de drogues. Je vous propose donc aujourd’hui de nous intéresser plus particulièrement à eux. D’une manière générale, la consommation de drogues illicites est stable dans le monde, bien qu’elle continue d’augmenter dans plusieurs pays en développement. On estime à environ 14 millions le nombre de consommateurs de drogues par voie intraveineuse dans le monde. L'usage de drogues par injection est un mode fréquent de transmission du VIH/sida et de l'hépatite C, au moins une personne sur 5 qui s'injecte des drogues est infectée par le VIH Sida, et 2 sur 3 par le virus de l’hépatite C. La stigmatisation dont sont victimes ces personnes est un frein à leur accès aux soins.

  • Pr Michel Kazatchkine, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est et en Asie centrale
  • Olivier Maguet, référent sida/hépatites virales et trésorier à Médecins du Monde
  •  Dr Marie Suzan, chargée de recherches au CNRS, à l’INSERM, qui a mené une étude pour l’ANRS, l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites. 
Partager :