Si Internet a bouleversé la communication, les médias, la culture, les rapports sociaux, il semblerait que ce soit au tour de la monnaie de voir ses fondements évoluer. Internet, qui a la particularité d’être décentralisé, permet à de nouvelles monnaies, dites «virtuelles», d'émerger. Parmi elles, figure le bitcoin, une monnaie créée en 2009 et qui fait actuellement débat. Que l’on soit sceptique ou enthousiaste, le bitcoin reste encore un sujet confus, difficile à comprendre. Pour remédier à cela, Eric Larchevêque et Thomas France ont créé un lieu entièrement dédié à cette nouvelle monnaie dans le 2ème arrondissement de Paris, au 35 rue du Caire.Reportage cette semaine à la « Maison du bitcoin » et auprès de spécialistes pour vous permettre de tout savoir, ou presque, sur cette monnaie numérique.
Pour acquérir des bitcoins...
Pour obtenir des bitcoins, il existe des plateformes en ligne sur lesquelles on peut acheter ou vendre des bitcoins contre des devises traditionnelles. Parmi ces sites : Weusecoins, Paymium, Kraken, Bitboat.
Certains endroits mettent à disposition des machines physiques (comme à la Maison du Bitcoin) qui permettent d'échanger vos euros en bitcoins. C'est la manière la plus simple d'en obtenir.