Suicide, le record européen de la Lituanie

Dans le monde, une personne se donne la mort toutes les quarante secondes. Triste record, la France est l'un des pays européens où le niveau de suicide est le plus élevé. Mais il y a encore plus mauvais élève : la Lituanie qui détient le record de suicidés.Ce sont principalement des hommes dans les zones rurales, mais aussi des jeunes qui mettent fin à leurs jours. Des associations dénoncent le manque de structure d’aide psychologique dans le pays. Reportage dans un centre d’appels d’urgence, Frédérique Lebel.

Légende photo : Des Africains et des Syriens serrés comme des sardines par centaines dans une frêle embarcation au large de l'Italie. © DR
Des dizaines de milliers de personnes tentent de traverser, chaque année, la Méditerranée pour atteindre les côtes européennes. Amnesty International accuse de nouveau les politiques migratoires européennes... L’Union est devenue une forteresse qui incite les migrants à prendre de plus en plus de risques : 23 000 morts en 14 ans !
Les autorités italiennes dénoncent de leur côté l’égoïsme des autres membres de l’Union, des membres qui veulent bien aider l’Italie, mais pas partager le fardeau… Il y a quelques jours encore, les marins ont sauvé de la mort plusieurs milliers de personnes. Mathilde Auvillain.

Et il y a quelques jours, nous vous proposions le reportage de Léonard Vincent au Maroc qui donnait la parole à tous ces migrants qui voient encore l’Europe comme un eldorado. Les rêves de la grande majorité se heurtent aux grillages des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Face à cette situation inextricable, deux intellectuels marocains ont fait, il y a quelques mois, une proposition originale : la cogestion par le Maroc et l'Espagne de ces territoires. Léonard Vincent a rencontré Hicham Rachidi, du Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants, le Gadem, co-auteur de la proposition avec le sociologue Mehdi Alouia...

C’est une des transformations visibles de la Russie d’aujourd’hui. Quand on se balade à Moscou et dans les autres grandes villes, le visiteur est frappé du nombre de cafés qui ont éclos dans l’espace public. Un vrai contraste par rapport à l’époque communiste. Mais ce qui frappe également, c’est l’uniformité de ces lieux de convivialité. La très grande majorité d’entre eux font partie d’une poignée de chaînes d’inspiration occidentale. En réponse à cette standardisation, des espaces d’un autre genre font leur apparition. Etienne Bouche à Moscou.

Le choix musical de Vincent Théval :
OY, un duo basé à Berlin, « Non problem Saloon ».

Partager :