Première étape du séjour : Boyaca, région montagneuse des Andes
Arrivés à Bogota, nous sommes allés directement vers la destination de notre première étape, la province de Sogamuxi dans la région de Boyaca, à quatre heures de Bogota. Pas de grande ville ici, mais plutôt de multiples parcelles en patchwork où sont éparpillés des petits villages et des hameaux. Le rapport au temps est paisible. On prend le temps de faire les choses, un peu à l'image de la préparation de plats à base de maïs qui peuvent occuper une bonne partie de l'après-midi. Cette région frappe tout de suite par sa douceur de vivre. Ses paysages, physiques et sonores, invitent à la contemplation. Ses habitants sont accueillants et amicaux. En grande majorité, ce sont des paysans issus de la communauté indienne muiscas. Ils pratiquent essentiellement une agriculture vivrière.
Voici un paysage sonore que j'ai composé à partir des sonorités glanées au cours des chemins parcourus à Boyaca.
Dans cet exemple ci-dessous, la bande dessinée parle de la tradition du tissage.
Depuis deux ans maintenant, la région est sujette à de nombreuses convoitises dues à la richesse de son sous-sol. Mais, l'exploitation de ce dernier est perçue comme une menace par une partie importante des habitants des vallées de Boyaca. Ils craignent des changements sociaux et environnementaux importants, suite à la venue de compagnies minières. Une entreprise française, Morel & Prom, a de nombreux projets d'exploitation pétrolière dans la région. Lorsque nous nous sommes rendus sur place, des réunions ont été organisées par cette société avec les paysans. Dix-sept projets de forages ont été présentés et tous rejetés unanimement par les paysans présents. Des indiens muiscas et d'autres habitants mènent un combat médiatique contre les projets d’exploitation de leur région. Ils utilisent l’Internet, mais aussi des moyens traditionnels comme les imprimés et la radio.
Ivan Mojica est une des figures de ce combat. Membre du collectif de protection de la province de Sogamuxi, ce jeune dessinateur de la région de Boyaca, père du personnage de BD Getulio Montana Laguna, utilise son talent pour transmettre ses messages. A la fois issu de la tradition de la peinture murale et auteur de BD, il dessine pour créer des outils pédagogiques et des objets poétiques transmettant les valeurs fondamentales de la culture locale.
Traduction : «Dans les champs, les grand-mères n'ont pas besoin du wifi. En filant la laine dans le fuseau, elles trouvent une meilleure connexion.»
Pour aller plus loin :
- Site du collectif de protection de la province de Sogamuxi + présentation du personnage de BD Getulio Montana Laguna