A la Une : violence et obscurantisme

 

Quand ils ne pratiquent pas le massacre à grande échelle, ils imposent leurs diktats. Les médias du continent s’insurgent une nouvelle fois contre la terreur exercée par les groupes extrémistes : Boko Haram au Nigeria qui part en croisade contre la Coupe du monde et les Shebabs somaliens qui frappent le Kenya voisin. Les Shebabs qui ont abattu une cinquantaine de personnes, dimanche, dans le village de Mpeketoni, localité côtière à une trentaine de kilomètres de l’archipel de Lamu, site très prisé des touristes occidentaux.

« Les Shebabs, explique le site d’information Fasozine, entendent punir le Kenya pour l’intervention de ses troupes aux côtés de l’armée régulière somalienne. Après l’attentat du Westgate qui a fait plus d’une soixantaine de morts en septembre dernier à Nairobi, ces “fous d’Allah” semblent décidés à aller jusqu’au bout de leur folie meurtrière. Dans un contexte international où Boko Haram bénéficie d’une totale impunité au Nigéria, il faut craindre que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets au Kenya. »

« En frappant le Kenya au cœur de son dispositif touristique et culturel, l’objectif des Shebabs est plus qu’évident, pointe pour sa part le site Guinée Conakry Infos : éloigner les visiteurs de tous les centres névralgiques de l’économie du pays, pour l’asphyxier le plus violemment et le plus rapidement possible. […] Cet attentat sanglant, poursuit le site guinéen, vient rappeler à tous que les Shebabs sont toujours dans leur logique criminelle, en continuité de l’attaque du centre commercial Westgate de Nairobi, en septembre 2013. Les mesures sécuritaires prises depuis sont, sinon insignifiantes, largement insuffisantes, voire, déficitaires. Et ce ne sont pas les survols aériens de l’armée kényane qui vont débusquer les Shebabs fondus dans la foule ! »

Antifoot !

Tuer mais aussi terroriser : c’est l’objectif de Boko Haram au Nigeria… « On savait la secte islamiste, relève L’Observateur Paalga, spécialiste du meurtre de masse dans les lieux publics, marchés, gares et stades, qui font toujours de nombreuses victimes. On savait aussi qu’elle était passée maîtresse dans la prise d’otages “industrielle” après l’enlèvement des deux cents jeunes lycéennes mi-avril à Chibok […]. On la découvre maintenant, à l’occasion de la Coupe du monde, antifoot alors que le Nigeria jouait hier son premier match face à l’Iran. Tenez-vous bien, s’exclame L’Observateur. Chaque but marqué par les Super Eagles, l’équipe nationale nigériane, Boko Haram a promis de le célébrer par un acte terroriste. […] Cette mise en garde contre le sport, poursuit le quotidien burkinabé, assimilé à la limite à la luxure, rappelle les islamistes du Nord-Mali ou encore les talibans en Afghanistan qui avaient eu la vile prétention d’interdire la télévision, la musique et le cinéma. Une véritable imposture, soupire L’Observateur, quand on sait que ces fous d’Allah sont de grands utilisateurs des technologies venues de l’Occident impie et sans lesquelles leur capacité de nuisance serait très limitée. […] On ne le dira jamais assez, conclut-il, ces agissements n’ont rien à voir avec Allah et son prophète. »

Le Pays, toujours au Burkina, dénonce l’inactivité des autorités nigérianes : « face à Boko Haram et à son interdiction faite aux Nigérians de s’exclamer et de rire à l’unisson derrière leur équipe nationale, l’Etat du Nigeria, dans la droite ligne de ce qu’on voit depuis un certain temps dans ce pays, s’est mis à genou, si ce n’est à plat ventre. […] En narguant de la sorte les autorités officielles du pays, Boko Haram accrédite la thèse de la faillite du régime de Goodluck Jonathan. Il est grand temps, estime encore Le Pays, que les Nigérians prennent leurs responsabilités pour faire le ménage là où il le faut. Ils devront déployer à cet effet les grands moyens. »

Naïfs…

En tout cas, les Super Eagles ont manqué leur entrée dans le Mondial… Les footballeurs nigérians ont été tenus en échec hier soir par l’Iran, 0 à 0. L’Iran pourtant présentée comme l’équipe la plus faible du groupe F, dont les deux favoris sont l’Argentine et la Bosnie. Consternation ce matin dans la presse nigériane. « Les Super Eagles naïfs face à l’Iran », titre le Vanguard. « La course sans victoire à la Coupe du monde depuis maintenant 16 ans s’est poursuivie hier soir avec ce match stérile, déplore le quotidien nigérian. Les Super Eagles ont été simplement naïfs. Ils ont manqué de créativité, ont fait de mauvaises passes et n’ont montré aucun sens offensif. » Le Vanguard qui parle encore de « cauchemar » pour les supporters nigérians.

Bref, un match à oublier…

 

Partager :