La CEEAC soutient les artisans au Salon International de l’Artisanat du Cameroun

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, c’est une organisation sous-régionale qui regroupe 10 pays d’Afrique Centrale. C’est-à-dire, Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Sao Tomé et Principe.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’œuvrer à l’intégration économique de ce vaste ensemble. Quant à l’artisanat, il se définit comme toute activité économique que l’homme fait avec ses dix doigts. Ce qui est le cas dans de nombreux secteurs d’activité en Afrique, où l’on manque d’équipement pour une production à grande échelle. C’est un domaine très important pour l’économie des familles et pour les économies nationales.

Toutefois, comme le reconnaissent les experts de la chose, l’artisanat n’est que l’ombre de lui-même au sein de cette sous-région. Tout simplement parce que les artisans sont en manque d'encadrement. Ainsi donc, il a fallu attendre janvier-février 2008 pour voir se tenir à Yaoundé le premier Salon international de l'artisanat du Cameroun (SIARC), qui est l’une des rares manifestations de ce type dans la zone CEEAC. Nous allons au Parc des expositions de Tsinga à Yaoundé, où s’est tenue la quatrième édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun. Nous sommes plus précisément au pavillon de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale. C’est dans ce cadre que nous allons évoquer le soutien apporté par cette organisation d’intégration sous-régionale apporté aux artisans.

 

Invités :
- Jacqueline Nkeshimana, chargée de l’organisation des artisans du Réseau des Artisans et des Petites Entreprises d’Afrique Centrale.
- Tchakounang, naturothérapeute, dirige une structure dénommée Africa Vitale basée à Douala.
- Althusser Mboungou, sculpteur sur bois, Congo Brazzaville.
- Guillaume Ndassa, sculpteur ébéniste, et artiste musicien, République Démocratique du Congo.
- Essiane Nana Edgard Désiré, jeune artisan camerounais en apprentissage en République Démocratique du Congo.
- Tallé, ingénieur agro-industriel à Yaoundé.
- Kéné Henriette travaille les fibres naturelles, principalement le raphia, dans le quartier Bastos de Yaoundé.


Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

 

 

 

Partager :