Dans les pays en développement, le nombre de décès liés aux complications de la grossesse ou de l’accouchement a diminué de presque 50% entre 1990 et 2010, passant de plus de 543 000 à 290 000 par an. Néanmoins, l’objectif de 75% fixé par le 5e Objectif du Millénaire pour le développement semble difficile à atteindre. En cause, le manque d’accès aux soins, mais aussi aux services de planification familiale. Or, le recours à la contraception est un élément-clef de la réduction de la mortalité maternelle car il permet d'empêcher des grossesses non désirées, trop précoces ou trop rapprochées. Comment améliorer l’accès à la contraception, surmonter les freins financiers médicaux et culturels ?
Dr Nathalie Akissi Yao-N'Dry, médecin, spécialiste en Management des Programmes de Santé, directrice des Programmes Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF)
Pr Karidiata Touré Coulibaly, chef du service gynécologie au CHU Treichville en Côte d'Ivoire.
Dr Virginie Kouakou, nouvelle directrice de la coordination du programme national de la santé et de la reproduction et de la planification familiale (DC PNSR-PF)
Pour écouter la 2ème partie de l'émission, cliquez ici.