Chypre, l’impasse européenne des migrants

Très loin de son image touristique, Chypre peut aussi offrir un visage peu reluisant. A la frontière orientale de l'Europe, à une centaine de km seulement des côtes syriennes, l'île est devenue un cul-de-sac pour les clandestins et les candidats à l’asile. Pour le comprendre, Michel Picard a visité le centre de rétention de Menoyia, une véritable prison.

« It is Scotland’s oil », c’est l’un des slogans les plus populaires. Le parti indépendantiste écossais l’avait adopté en 1974 pour encourager les envies d’émancipation. La Mer du Nord britannique livrait alors ses premiers hydrocarbures, sortis des eaux écossaises. Et aujourd’hui, à 5 mois du referendum, la manne pétrolière est un argument électoral : elle permettrait à l’Ecosse de devenir le 8ème plus riche pays du monde, en PIB par habitants, disent les indépendantistes. Sauf que, 40 ans plus tard, la mer du Nord ne contient plus les mêmes réserves. Reportage d'Olivier Hensgen.

S'il y a bien un peuple en Europe connu pour son esprit bougon, ce sont les Allemands, les Français eux étant les plus pessimistes. Mais, publié par l'hebdomadaire de référence «Der Spiegel», un récent sondage indique que 80% des Allemands sont satisfaits. Un effet inattendu de la crise économique qui frappe le continent européen. Julien Méchaussie.

Chronique Médias au Danemark. Copenhague dans la folie de l’Eurovision. Fianle samedi 10 mai. Sung Shim Courier.

Sortir à Belgrade à l’exposition qui revient sur les crimes commis par le régime communiste. Sophie Guesné.

Partager :