Une blonde à la fois bipolaire et agent de la CIA, qui tente de confondre un marine ancien prisonnier d’al-Qaïda qu’elle soupçonne de préparer des attentats... Vous avez peut-être reconnu la série Homeland, qui est diffusée en France par la chaîne D8 du groupe Canal+, après Showtime aux Etats-Unis. Comme Hostages ou in Treatment, cette fiction a pour particularité d’être adaptée d’une série israélienne. Dans le cas de Homeland, le nom d’origine est Hatufim, qui signifie « enlevés » en hébreu.
La semaine dernière, au MIP, le marché international des programmes TV, à Cannes, Israël a été l’invité d’honneur en tant que nouvelle terre promise de la production télé.
Tout a commencé il y a six ans dans le cabinet d’un psychanalyste avec Betipul qui deviendra In Treatment sur la chaîne américaine HBO et En analyse sur Orange. Suivront The Naked Truth, la vérité nue, ou Mice, dont le personnage central, un jeune israélien, découvre que ses parents sont des espions à la solde de Moscou. Ce qui caractérise ces fictions israéliennes, c’est qu’elles sont à la fois audacieuses et économiques. Il faut de l’audace pour évoquer des questions comme les attentats ou les services secrets dans un pays qui connaît le terrorisme et des affaires retentissantes d’espionnage. Mais il faut aussi savoir réaliser à bas coûts tout en retenant le souffle du téléspectateur dans un marché de 8 millions d’habitants où les chaînes nationales ne représentent que 30 % de l’audience.
Aujourd’hui, de nouveaux formats israéliens s’exportent en France. TF1 a d’ores et déjà acheté le jeu Boom où il s’agit d’empêcher une bombe d’exploser. Et à la rentrée, M6 promet de révolutionner le télé crochet avec Rising star, un concours de talents signé Keshet le producteur à l’origine de Homeland, vendu a 26 pays dans le monde. Les téléspectateurs voteront sur Internet et pourront être présent à l’écran sur un mur d’images grâce à un partenariat avec Facebook et Instagram.
Mais Israël, c’est aussi depuis juillet une chaîne d’information internationale, I 24 ou I Twenty Four, chaîne qui appartient à Patrick Drahi, le patron de Numericable qui vient de racheter SFR à Vivendi. Présente en France, diffusée en anglais, en arabe et en Français, I 24 devrait arriver cet été aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. La chaîne vise notamment l’Afrique. Elle veut donner le point de vue de la société israélienne et affirmer, face Al Jazira ou Al Arabiya, un regard sur le monde et le conflit israélo-palestinien. Bref, il faut compter avec l’Israël des séries TV et des contenus audiovisuels comme il y a un Israël des start-up.