Syrie : où en est la destruction des armes chimiques ?

Gros plan dans notre émission de ce soir sur le désarmement chimique en Syrie. Rappelez-vous, c'était en août dernier : une attaque au gaz sarin, près de Damas, plus de 1400 morts. Attaque manifestement venue du régime syrien.Outrés par le procédé, France-Etats-Unis et Grande-Bretagne bombent le torse. La fameuse «ligne rouge» est franchie. Les trois puissances préparent une intervention militaire sur le sol syrien. C'est sans compter sur le non du parlement britannique, sur l'hostilité du congrès américain. Esseulée, la France renonce. Et c'est Moscou qui fait la proposition qui arrange tout le monde. L'allié fidèle de Damas propose de désarmer chimiquement la Syrie, d'ici le 30 juin 2014.Alors à deux mois de l'échéance : le désarmement chimique syrien avance-t-il ?

Pour en débattre:

- Olivier Lepick, docteur en Histoire et Politiques Internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève. Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et consacre ses travaux à la question des armes chimiques et biologiques.

- Philippe Chapleau, journaliste au service politique du quotidien Ouest-France. Politique étrangère et défense. Auteur du livre Les nouveaux entrepreneurs de la guerre : des mercenaires aux sociétés militaires privées aux éditions Vuibert (2011) et d’un blog : ligne de défense.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook  et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct !

 

Partager :