Et n°1 de ce sinistre classement : le Danemark. Même paradoxe que pour la Finlande alors que le pays est considéré comme un modèle d’égalité hommes-femmes. Sung Shim Courier nous appelle de Copenhague.
Il n’y a pas que les Français qui vont se déplacer aux urnes dimanche pour des municipales. Les Turcs votent aussi pour des scrutins locaux, alors que le pays est plongé dans un climat de fortes tensions. Premier scrutin depuis les grandes manifestations anti-gouvernementales de l’été 2013 et depuis le scandale de corruption impliquant le parti au pouvoir, les enjeux dépassent largement l’échelon local. Pour le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan, il s’agira d’un test électoral majeur avant la présidentielle du mois d’août. A Istanbul, Anne Andlauer est allée prendre le pouls des électeurs.
C’est l’homme fort de Belgrade. Et on l’a même baptisé Super Vucic. Président du parti progressiste, vice-Premier ministre du pays et ministre de la Défense, Alexandre Vucic cumule les casquettes et bénéficie de très bons résultats dans les sondages… Il a d’ailleurs demandé et obtenu des élections législatives anticipées, le 16 mars 2014. Portrait de ce loup politique de 44 ans par Sophie Guesné.
Le choix musical de Vincent Théval : Baby Guru Behaviour (Grèce).