OGM, 3 lettres qui divisent les agronomes et les cultivateurs. Organismes Génétiquement Modifiés. Ce sont des produits agricoles dont la modification génétique facilite la production. «Moins de travail et meilleurs rendement», disent ses défenseurs. «Des risques pour la santé des consommateurs et pour l’environnement», affirment ses détracteurs.Le débat se poursuit, dans la communauté des chercheurs et déborde souvent dans la presse ou devant les tribunaux. Ce débat devient d’autant urgent que la réglementation européenne autorise certains OGM, dont les autorités françaises ne veulent pas. Les ministres de l’Agriculture de l’Union se réunissent aujourd’hui pour en parler.
Pour en débattre :
- Pierre-Henri Gouyon, biologiste, ingénieur agronome, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle à l’AgroParisTech, à Sciences Po (Paris) et à l’ENS Paris.
- Yvette Dattée, directeur de recherche honoraire de l’INRA, membre de l'Académie de l'Agriculture de France et secrétaire générale de l'Association française des biotechnologies végétales.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.