2. La drépanocytose

A l’occasion des Journées européennes des maladies rares, nous faisons le point sur la drépanocytose. Cette maladie héréditaire se transmet à certains enfants, que si les 2 parents sont porteurs du gène de la drépanocytose. Avec 1 risque sur 4 à chaque naissance. 300 000 bébés naissent chaque année, atteints de drépanocytose dans le monde. 50% d’entre eux n’atteindront jamais leur 5ème anniversaire... C’est une maladie de l’inégalité sanitaire et sociale.

  •  Pr Frédéric Galacteros, responsable de l'Unité fonctionnelle «Maladies génétiques du globule rouge» à l'Hôpital Henri Mondor.
  •  Pr Ibrahima Diagne, pédiatre, spécialiste de la drépanocytose. Point Focal pour la lutte contre la drépanocytose du ministère de la Santé et de l'Action Sociale. Directeur de l'UFR des Sciences de la Santé de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal.

Fédération des malades drépanocytaires, cliquer ici

Rosfed, cliquer ici

Drépavie, cliquer ici

 

Pour écouter la 1ère partie de l'émission, cliquez ici.

Partager :