Enfin un livre scientifique et non polémique sur le business de la mendicité dans le métro parisien, ou dans les grandes villes de France pratiqué par des enfants originaires des pays de l’Est. Ils font la manche, ou font les poches des touristes. Le sociologue Olivier Peyroux, a étudié ce vaste trafic dans son livre Délinquants et victimes, la traite des enfants d’ Europe de l’Est en France.
Ça se passait le week-end dernier en Finlande. Le championnat du monde de Kykkä se tenait à Tampere dans le sud du pays. Le Kykkä c’est un drôle de sport, un jeu de quille qui ne peut que se pratiquer sur la neige.
Vous les avez sans doute déjà croisés dans la rue, les hipsters avec leurs pantalons un peu trop courts moulants, très colorés, et leurs pulls très ajustés. Les hipsters sont les adeptes d’une nouvelle contre culture venue des Etats-Unis et qui a bien sûr trouvé aussi un terrain fertile à Londres. Mais, en Grande-Bretagne, ils ne sont pas forcément bien vus. Trop arrogants, trop exigeants. Décryptage du mouvement hipster.
Et on terminera par un drôle de numéro, un cycliste slovaque, Peter Sagan qui se prépare avec sérieux pour les grands classiques comme le Paris-Roubaix, ou le Tour des Flandres, mais qui ose aussi les acrobaties loufoques qu’il publie ensuite sur Youtube.