La traque aux faux travailleurs détachés

La question des travailleurs détachés en Europe a inquiété dernièrement les opinions publiques de l’Ouest de l’Europe. Alors, en France, le gouvernement a multiplié les initiatives. Les travailleurs européens ont le droit de travailler ici, payés au salaire minimum légal, mais les charges sociales sont celles du pays d’origine, donc moins élevées. Un travail « low cost » jugé déloyal par de nombreux syndicats.Pour réguler ce secteur, la directive européenne de 1996 a été durcie. Les inspecteurs du travail sont appelés à effectuer plus de contrôles. Frédérique Lebel a suivi une inspectrice, lors de contrôles spontanés sur des chantiers de travaux publics, dans la banlieue sud de Paris.

Les informaticiens tchèques ont la cote : leur savoir-faire et leurs tarifs relativement bas attirent les investisseurs étrangers à Prague et dans le reste du pays. Les fondateurs d’ICflix ne s’y sont pas trompés. Pour développer leur plateforme inspirée par le Netflix américain et destinée principalement à un public arabophone, ils sont venus de Dubaï pour établir une base près de la capitale tchèque. Reportage, Alexis Rosenzweig.

La Chronique Médias avec Maya Szymanowska. Comme en France, tous les conservateurs, église catholique en tête, se déchaînent contre la théorie du genre qui serait soi-disant enseignée dans les écoles. Un déchaînement que l’on retrouve dans la presse et sur les plateaux télé.

Le sortir de Pauline Curtet au concours du tango des neiges, en Finlande, l’autre pays du tango.
 

Partager :