Valérie Maldonado, commissaire divisionnaire et chef de l'office central de lutte contre la cybercriminalité

« Les préjudices moraux, indépendamment du préjudice financier qui existe, sont extrêmement importants. Ce sont des processus dévastateurs pour la victime pouvant aller jusqu'à des solutions irrémédiables chez certaines d'entre elles qui sont complètement désespérées. »

De nombreux Français se sont déjà fait escroquer sur Internet par de jeunes internautes, qui leur écrivent depuis des cybercafés africains et mentent sur leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence. Pour alpaguer leurs victimes, ils inventent toutes sortes d'histoires plus abracadabrantes les unes que les autres... Ces arnaques dites « à la nigériane » ont essaimé en Afrique de l'Ouest et font aujourd'hui des ravages. Les victimes sont surnommées des « mugu » en argot ivoirien ; les auteurs de ces infractions des « brouteurs »...
Valérie Maldonado est commissaire divisionnaire, chef de l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) à la Direction centrale de la police judiciaire de Paris. Au micro de Véronique Moreau, elle revient sur ce phénomène dangereusement en expansion ces dernières années.

Partager :