L’internet des objets piratés

C’est la première « cyberattaque » massive connue contre l’internet des objets. Des pirates informatiques sont parvenus à détourner le trafic internet, des objets connectés au web. Ils ont envoyé, depuis ces appareils, plus de 750 000 spam, virus et autre logiciels espions ! Devrons-nous bientôt installer des antivirus sur les télés, les réfrigérateurs connectés et protéger les voitures communicantes des hackers ?

Le concept de l’internet des objets est simple, il s’agit d’associer des puces électroniques aux choses que l’on utilise quotidiennement et de les connecter au réseau. Désormais les voitures tweetent, les réfrigérateurs attestent par SMS de la fraicheur des denrées qu’ils préservent, les laves linges commandent leurs stocks de lessive en ligne. Toutes sortes de gadgets communicants proposent de vérifier si votre grand-mère a bien prit ses médicaments, la porte d’entrée indique que les enfants sont bien rentrés de l’école, la brosse à dent calcule combien de fois une personne l’a utilisé…

On estime le nombre d’objets connectés au web à 200 milliards d'ici à 2020, et le potentiel économique de ce marché pourtant émergeant est tout simplement colossal. Cette nouvelle révolution technologique s’appuie sur une informatique basique, sans système de sécurité, comme des mots de passe ou un identifiant utilisateur. Les experts en sécurité internet alertaient depuis plusieurs mois, des risques de piratage des objets reliés au web. La firme américaine Proofpoint, spécialisée en sécurité informatique, vient de révéler que des hackers été parvenus à détourner le trafic internet, d’objets connectés, afin d’envoyer plus de 750 000 spam, virus et autres logiciels espions par courrier électronique. Ils ont réussit à détourner plus de 100 000 gadgets électroniques de leur fonction première, des téléviseurs, des consoles de jeux vidéo, des box et des routeurs, ... et même, remarque la société, « au moins un réfrigérateur ».

Les pirates ont créé un « Thing bot-net », composé d'objets connectés, rappelons qu’un « botnet » est un réseau d'ordinateurs « zombies » ou dormants, utilisés à l'insu de leurs propriétaires pour envoyer en masse des courriels publicitaires ou infectés par des virus. Faut-il s’inquiéter de ces attaques sur nos grille-pains, lave-linges ou autre fantaisie high-tech ? Pas vraiment ! Mais prudence, l’internet des objets s’invite aussi à bord des automobiles et des pirates maître-chanteurs, en sabotant le freinage, la fermeture centralisée ou la direction du véhicule…pourraient bientot adresser au conducteur ce message : «nous venons de prendre le contrôle du véhicule. Virez de l’argent sur ce compte, ou c’est l’accident ! ». Sans système de sécurité approprié, l’internet des objets risque de devenir, un jour, le « cyber cauchemar » du XXIe siècle. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.

Partager :