Les détenus de Guantanamo à Cuba

Il y a 12 ans, en janvier 2002, les premiers prisonniers de ce que les Etats-Unis ont appelé « la guerre contre le terrorisme » étaient transférés à Guantanamo, sur l'île de Cuba. Près de 800 détenus y ont transité, parfois quelques mois, mais beaucoup y sont restés parfois douze ans.A ce jour, il reste 155 personnes détenues dont 80 ont été déclarées libérables par les autorités américaines, et une cinquantaine sont considérés trop dangereux pour être libérés mais n'ont pas été jugés. Les grèves de la faim menées par une quarantaine d'entre eux contre les conditions de leur détention en février dernier ont conduit le président Obama a accélérer les transferts de certains libérables vers d'autres pays. Mais au cours des derniers mois, onze seulement ont été libérés.Une chronique de Véronique Gaymard.

Un jour en Haïti : la situation quatre ans apres le tremblement de terre qui a fait plus de 220 000 morts et environ un million et demi de sans abris.
Beaucoup d'émotion hier dans le pays où ce quatrième anniversaire était commémoré. Le souvenir de ce 12 janvier 2010 était très vif et la douleur bien présente quand la population a rendu hommage à ses morts.
Reportage à Port-au-Prince d'Amélie Baron.

Partager :