Une présentatrice de télévision avec un voile, des députées voilées, des avocates ou des fonctionnaires portant le foulard islamique . Ce sont désormais des scènes de la vie courante en Turquie.Pour le parti au pouvoir depuis 2002 , l’Akp , le parti de la justice et du développement ce n’est la que le juste retour des choses après des décennies d’interdiction. Bref la liberté de pensée, de croyance, et d’apparence. Une vision que ne partage pas bien sur toute une partie de l’opposition qui voit là une brèche dans la laïcité à la turque promue par le dirigeant Ataturk. Avec la crainte de voir le voile s’imposer à toutes les femmes. Bref le débat ne fait que commencer alors que la société turque vit une évolution encore impensable il y a quelques années.
A
u même titre que les bus à impériale rouges, que les désormais défuntes cabines téléphoniques, les black cabs font partie du folklore, voire de l’identité britannique. Et pourtant ils ont bien failli disparaitre l’an dernier ; la London Taxi Company a survécu de justesse à un redressement judiciaire, sauvée par un investisseur chinois Geely.
La chronique jeune d’Eve Minault sur le phénomène des « greeters » ces guides qui proposent de vous accompagner bénévolement lors de votre séjour dans une ville d’Europe.
Le phénomène des Julefrokost « les déjeuners de Noël » à Copenhague la capitale de la Finlande.