Jean-Hubert Martin, commissaire de l'exposition «Théatre du monde» à la Maison rouge

« L'idée est de mettre des objets et des œuvres d'art en regard les unes avec les autres pour établir des correspondances, des associations d'idées, faire en sorte que le visiteur s'interroge sur la présence de ces œuvres, de leur voisinage, et découvre les relations que j'ai voulu établir entre ces objets ; qu'il fasse travailler son imagination, de voir les œuvres d'art un peu autrement que la manière strictement chronologique qu'on nous présente habituellement. »

La Maison rouge, un des hauts lieux de l'art contemporain à Paris propose un voyage en Tasmanie. Théâtre du monde, titre de cette exposition, croise les collections de David Walsh qui possède un musée gigantesque en Tasmanie et les oeuvres venues du Tasmanian Museum and Art Gallery à Hobart l'un des musées les plus insolites d'Australie. Des œuvres anciennes et contemporaines se côtoient et l'exposition recèle des chefs d'oeuvre qu'on voit pour la première fois en France.

Le commissaire Jean-Hubert Martin a conçu une exposition sans Cartel où le visiteur est convié à se plonger dans l'art et à laisser place à ses sensations. Un livret est toutefois délivré à l'entrée pour ceux qui chercheraient des informations à tout prix sur les oeuvres.

Partager :