1. Conférence internationale sur le Sida en Afrique du Sud

Emission enregistrée au Cap en Afrique du Sud, à l’occasion d’ICASA, la 17ème conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique. Je vous propose de commencer cette série de 3 émissions en faisant un point sur l’épidémie de sida dans ce pays. Une émotion particulière ici depuis l’annonce du décès de Nelson Mandela. Mandela qui s’est toujours engagé dans la lutte contre le sida, en 2000 lors de la conférence sur le sida à Durban, il a lancé un vibrant appel à tous les présidents africains pour qu’ils se mobilisent contre cette maladie. En 2005, il a le courage de révéler que son fils est mort du sida. L'Afrique du Sud est le pays au monde qui a le plus grand nombre de personnes infectées par le virus du sida. Dans ce pays de 51 millions d’habitants, 11% de la population, soit près de 6 millions de personnes sont porteuses du VIH sida. Aux commandes de 1999 à 2008, l'ancien président Thabo Mbeki affirmait que les antirétroviraux étaient plus dangereux que la maladie elle-même. À son arrivée au pouvoir, Jacob Zuma tourne la page, avec l’aide de la communauté internationale, il lance un programme ambitieux contre le sida. Aujourd’hui, 2 400 000 patients bénéficient de traitements.

  • Dr Gilles Van Cutsem, coordinateur médical de Médecins Sans Frontières en Afrique du Sud,
  • Dr Tolullah Oni, qui travaille dans le département de santé publique de l’Université de Captwon, sur les interactions entre le SIDA, la tuberculose et des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension,
  • Clémence Petit Perrot, qui coordonne le projet «Futur Positive» à «The children's radio foundation». Dans ce projet, des jeunes réalisent des émissions de radio pour mieux comprendre le sida et lutter contre les discriminations dans leur communauté.
  • Zibélé, un jeune de Khayelitsha, le plus grand bidonville du Cap.
     
Partager :