Les Européens en lutte contre l’exploitation du gaz de schiste

Alors que le sommet sur le climat continue au pays du gaz de schiste, la question de l’exploitation et du forage suscite toujours autant de débats passionnés au sein de l’opinion européenne. Des Européens qui courent après une indépendance énergétique. En Grande-Bretagne, des entreprises lorgnent déjà sur le potentiel du sous-sol et le gouvernement ne s’en cache pas : il est vraiment tenté. Mais, la population, elle, se méfie de la fracturation hydraulique, la technique pour extraire le gaz de la roche. Et les mouvements de résistance s’organisent. Reportage de Marie Billon.

Et à propos de cette polémique très européenne autour de l’exploitation du gaz de schiste, le point de vue de l’eurodéputé vert José Bové. Il revient de Pologne où il est allé soutenir le combat des paysans de Zurawlow. Combat de David contre le Goliath américain Chevron. Le géant pétrolier américain qui veut exploiter le gaz de schiste polonais. José Bové plaide pour une politique européenne commune de l’énergie. Entretien avec Catherine Rolland.

Nous restons en Pologne où les représentants de 192 nations discutent de la réduction des gaz à effet de serre. A 300 km au sud de Varsovie, la capitale, se trouve Cracovie, l’une des villes les plus touristiques du pays. Et pourtant, la ville étouffe sous la pollution et le smog. En cause : la pollution au charbon. Reportage de Maya Szymanowska.

Chronique MyEurop avec Daniel Vigneron qui nous dresse le panorama désolant des injures racistes et sexistes dans le monde politique européen.

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager :