Le Salon international des dattes à Erfoud au Maroc

Au Maroc, le secteur agricole représente 19% au PIB national et emploie plus de 4 millions de personnes. Quant aux palmiers dattiers, on compte un effectif global environ 5 millions de palmiers. Ce qui place le Maroc au 8ème rang en termes d’effectifs et de production. En terme production, on enregistre en 2009, 90 000 tonnes, 100.000 en 2012 et 117.000 en 2013. Or, les importations sont en moyenne de 30 000 tonnes par année ; le Maroc étant le seul pays producteur de dattes et qui en importe. On comprend que des autorités publiques aient de grandes ambitions pour le développement de cette filière, à travers un programme dénommé plan Maroc Vert.

Auparavant, il y avait la Foire des dattes au Tafilalet (Erfoud), instituée en 1940. C’est en 2010 que le ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime a érigé la 70ème édition de la Foire des dattes au Tafilalet (Erfoud), en un Salon International des dattes au Maroc. Cette année 2013 marque donc la 4ème édition. L’objectif de cette manifestation vise à créer une dynamique économique au profit de la région.

Invités :

- Aziz Akhannouche, ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime
- Alioui Abdelghani, chef du service production agricole de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet
- Saoud Bachir, président de l’Association du Salon International des dattes au Maroc
- Kamal Hidane, directeur régional de l’Agriculture de Meknes-Tafilalet, commissaire du Salon international des dattes du Maroc.

Partager :