Alors que sous la pression des « bonnets rouges » bretons le gouvernement français a annoncé une suspension de l’écotaxe, taxe sur les transports de marchandises, l’Allemagne l’applique depuis 2005. La LKW Maut a rapporté, en 2012, 4,5 milliards d’euros à l’Etat fédéral. Si l’Allemagne n’a pas connu d’opposition à sa mise en place, l’écotaxe est de plus en plus critiquée, alors même que le gouvernement veut l’étendre à de nouvelles routes et aux camions plus légers. Retour sur huit ans d’écotaxe avec Antoine Heulard, journaliste spécialiste des questions de transports en Allemagne.
En 2005 la mise en place de la LKW Maut est plutôt bien passée auprès des professionnels du transport, même si tous ne l’ont pas acceptée de gaieté de cœur au départ.
Un différend oppose pourtant depuis près de dix ans l’Etat fédéral à l’organisme collecteur allemand de l’écotaxe, Toll Collect.
Huit ans après sa mise en œuvre, l’écotaxe allemande a-t-elle permis de réduire les transports de marchandises sur route, au profit du train et du fluvial ? Le bilan est mitigé.
Confronté à la crise, l’Etat fédéral veut aujourd’hui élargir l’écotaxe. Des mesures très mal ressenties par les professionnels du transport de marchandises, qui estiment également que la tarification est source d’inégalités.