La fin de la culture pub en Irlande ?

C’est le même phénomène qu’en Grande-Bretagne. Les pubs irlandais sont dans une mauvaise passe. Victimes de la crise, de la vente d’alcool peu cher en supermarché et de l’émigration, de nombreux établissements ont mis la clé sous la porte. Ces dernières années, plus d’un millier de pubs -sur les 80000 que compte le pays- ont fermé. Et ceux qui restent accumulent les dettes. Frédérique Lebel s’est rendue dans le village de Donard, au Sud de Dublin au Moyniham’s : c’est le « local », comme on dit Irlande, mais aujourd’hui, il est bien mal en point, malgré les efforts du propriétaire.

Alternative au pub du matin, le réveil en fanfare, ce qu’un collectif propose chaque mois depuis mai 2013 à Shoredicth, à l’est de Londres : A 6h30 du matin, ils allument la sono, ils ne l’éteignent qu’à 10h30… du matin toujours. L’idée c’est de commencer sa journée en s’amusant et en se faisant plaisir plutôt que de bougonner en enfilant ses chaussons. Marie Billon.

Alors qu’en France, un manifeste dit des « 343 salauds » demande une prostitution sans entraves, l'Allemagne elle fait tout l’inverse. Onze ans après l'entrée en vigueur d'une loi faisant de la prostitution un métier comme les autres en permettant aux prostituées d'avoir une couverture sociale, l'échec est patent. Julien Mechaussié depuis Berlin.

Le nombre d'accidents du travail est en baisse en Europe : presque 3 fois moins que dans les années 60. Rien d’étonnant à cela : d’abord parce que le cadre législatif a changé. Dès la fin des années 80, l'Europe a mis en place une directive qui règlemente cette problématique. Cela s'explique aussi par une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans les entreprises.
Dans le même temps, tout n’est pas rose : la médecine du travail assiste à une inquiétante montée des troubles psycho-sociaux : stress, « burn out » ou harcèlement moral.
L'autre gros souci du moment dans le monde du travail, ce sont les troubles musculo-squelettiques. Dans certaines professions, ils peuvent représenter 70% des invalidités de travail. Comme dans le secteur de la coiffure. Reportage Olivier Hanrion de la RTBF.

Le choix musical de Vincent Théval :le Britannique Michael Head and The Red Elastic Band : Newby Street

Partager :