Peut-on se passer de l’investissement chinois?

Un nouveau centre commercial vient d’ouvrir à Paris, et déjà son propriétaire songe à le vendre à un fonds chinois. Faut-il favoriser l’investissement chinois à l’international ? Pour la première fois, la Chine a intégré en 2012 le trio de tête des pays réalisant les plus gros volumes d’investissements à l’étranger. Et les autorités ne comptent pas s’arrêter là : l’objectif de croissance des investissements directs à l’étranger d’ici à 2015 est de 17%.Que penser des ambitions chinoises ? Quels risques sur les économies des autres pays ? 

Pour en débattre:

- ClaudeMeyer, docteur en Economie et ancien dirigeant de banque, enseigne à Sciences-Po. Chercheur associé au CERI, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’Asie, dont la Chine ou le Japon, quel leader pour l'Asie ? Presses de Sciences Po, 2010 (traduit en anglais, en chinois et en japonais).
Prochain ouvrage, La Chine, banquier du monde, sortie le 15 janvier 2014 chez Fayard

- Françoise Nicolas, directeur du Centre Asie à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) Studio

- Serge Michel, co-auteur du livre ChinaAfrique, chez Grasset.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

Partager :